Actualités déco : la biophilie s’invite chez vous ! 


source photo : Pinterest


Nous remettre en contact avec la nature à travers la décoration, voilà le rôle de la biophilie. Nous vivons dans un monde fortement urbanisé, où le temps passe à une vitesse folle entre le travail, la circulation dense et le travail domestique. Tous ces facteurs augmentent le stress quotidien, réduisent la concentration et ont un effet néfaste sur notre humeur. C’est alors que la biophilie apparaît pour nous rééquilibrer. Je vous explique comment adopter cette tendances, ce que c’est et ses bienfaits.


Comment adopter la tendance biophilique chez soi


La biophilie en architecture

La biophilie s’invite dans l’architecture. Les nouvelles constructions sont de plus en plus pensées pour être proche de la nature. Les frontières sont gommées entre l’intérieur et l’extérieur. On opte pour des grandes baies vitrées, des fenêtres panoramique afin de laisser passer la lumière naturelle et observer la nature qui nous entoure.

Les constructions bioclimatiques tendent à ouvrir les espaces vers l’extérieur et privilégient les matériaux naturels et biosourcés. Par exemple, on peut opter pour du bois pour la charpente, de la pierre naturelle pour le sol, de la laine ou de la paille pour l’isolation.

La toiture végétalisée, qui conserve la fraicheur en été, est aussi une option pour adopter la tendance biophilique.



source photo : Pinterest


La biophilie en décoration d’intérieur

La tendance biophilique est plus facile à adopter en décoration qu’en architecture. De plus, cette tendance peut apporter du caractère et de la singularité à votre intérieur.

En quelques mots, la tendance signifie « faire entrer la nature dans sa décoration ». Cette fameuse nature doit être présente dans le champ de vision, quelle que soit sa forme, et n’est pas réservée aux maisons, on peut aussi la retrouver dans son bureau.

Vous pouvez soigner votre pièce grâce à différents aspects :

  • Avec des espaces aérés pour laisser passer la lumière naturelle

  • Sous forme d’air avec un parfum d’intérieur naturel

  • Avec des plantes verte en pots dans n’importe quelle pièce et de n’importe quelle taille du moment qu’elles n’occultent pas la lumière.

  • Avec un mur végétal, qui est une bonne alternative aux plantes et qui habille efficacement une pièce.

  • Avec des motifs végétaux que l’on peut retrouver dans un papier peint ou dans du linge de maison.

  • En favorisant les matières naturelles comme le lin, le coton, le bois, la corde, le chanvre ou bien le rotin. On peut opter pour ces matières dans le mobilier, dans la décoration comme un tapis en jute ou bien dans le linge de maison comme une couette en lin.

  • En favorisant les couleurs naturelles avec les nuances de vert, de brun et de beige.

source photo : Pinterest


Mais qu’est ce que la biophilie ?

Certes le terme biophilie est plutôt ancien, mais sa tendance est annoncée sur Pinterest comme étant une tendance montante bientôt incontournable dans votre intérieur.

Revenons aux racines de ce terme grec. Composé du préfixe « bio » signifiant « vie » et du suffixe « philie » autrement dit « qui aime", la biophilie est une traduction littéraire « d’aimer la vie », « d’aimer le vivant ». Ce principe a été pensé et inventé par le psychanalyste E.Fromm. En 1984, le biologiste E.O Wilson reprend ce concept. Selon lui, l’Homme a besoin de rester en contact avec la nature.


Les bienfaits de la biophilie

Nous avons tous déjà ressenti un sentiment de bien-être ou de plénitude lorsque l’on rentre en contact avec la nature, lors d’une balade en forêt avec le doux chant des oiseaux ou lorsque l’on écoute le bruit des vagues sur la plage. La biophilie va vous permettre de vous reconnecter avec la nature. Des études mettent en avant une amélioration de la productivité, de la créativité, une réduction du stress, une concentration et une capacité d’apprentissage accrue et un meilleur rétablissement après une maladie. La biophilie offre donc un équilibre et une sensation de bien-être. Ce principe a donc vraiment tout de bon et il est grand temps de l’adopter chez soi.




source photo : Pinterest


Conclusion

Vous l’aurez compris, la tendance biophilique est donc la star du moment et ne cesse de gagner en popularité. En plus, d’avoir de nombreux bienfaits, cette tendance est simple et jolie à adopter dans votre intérieur. Un vrai pari gagné !


À bientôt,

Léa


0 commentaire