Conseils & astuces déco : Aménager et optimiser l’espace d’un studio



Il est souvent compliqué d’aménager un studio de manière astucieuse pour optimiser l’espace et créer différents espaces distincts et intimes. Mais il existe plusieurs astuces plutôt simples pour y parvenir. Et aujourd’hui je vous donne mes petits conseils déco pour aménager et optimiser l’espace de votre studio.


Conseils 1 : délimitez les espaces.

Dans un studio la règle d’or, c’est de délimiter les différents espaces et d’essayer d’offrir une sensation de grandeur. Pour arriver à cela, plusieurs astuces sont possibles.



Jouez avec la peinture.

Je vous conseille de peindre des espaces de différentes couleurs. Attention à ne pas tomber dans le « too much ». Pour cela, utilisez des couleurs proches et complémentaires pour créer une harmonie tout en délimitant les espaces. Par exemple, vous pouvez peindre l’espace nuit d’une couleur pour créer une ambiance propre à chaque coin.


Ajoutez des séparations.

Rien de mieux que des cloisons simples pour séparer chaque espace facilement. Vous pouvez opter pour des rideaux qui sont ultra-faciles à adopter et qui apporteront un côté cosy. La verrière est aussi une possibilité et permettra de laisser circuler la lumière. Enfin, vous pouvez aussi utiliser un meuble comme une tête de lit ou une bibliothèque pour diviser et donner l’impression d’avoir des pièces cloisonnées.


Favorisez les tons neutres et les miroirs.

En effet, les tons neutres et épurés comme les nuances de beige sont idéales pour habiller un studio tout en apportant de la clarté. Optez aussi pour des miroirs qui offriront une sensation de grandeur et de profondeur. Vous en trouverez aisément chez Maison du monde ou La Redoute pour tous les goûts et tous les prix.


Conseils 2 : Misez sur les rangements et les meubles modulables

Pour un studio bien aménagé et optimisé, il est nécessaire d’avoir des rangements. Optez donc pour un meuble sur-mesure comme un meuble d'angle afin d’utiliser chaque recoin tel que les dessous d’escalier. Cette astuce est particulièrement utile pour les appartements mansardés.

Il faut aussi favoriser les rangements astucieux comme les dessous de lit, créer un banc avec des caissons pour l’espace repas,…

Enfin, il ne faut pas hésiter à ajouter des meubles empilables et modulables comme des tables gigognes ou un bureau qui se ferme.


Conseils 3 : Créez un espace nuit.


Vous pensez souvent qu’il est difficile d’avoir un espace nuit dans un studio, mais en réalité, c’est facilement réalisable ! Optez pour un lit escamotable. Ce système permettra de créer un coin chambre le soir et de ranger le lit facilement la journée pour libérer de l’espace.

Vous pouvez aussi créer une estrade afin d’avoir un coin dédié uniquement à votre lit.

Enfin, l’astuce la plus facile et pratique, c’est le lit en hauteur. Ce dernier permettra de créer une mezzanine et de laisser de l’espace en dessous pour aménager un salon ou un bureau.


Conseils 4 : Créez un espace cuisine.


La cuisine est un élément phare d’un studio et pourtant, elle est souvent trop petite et mal exploitée. Pour l’optimiser, il faut favoriser les éléments en hauteur qui permettront de gagner de la place tout en ayant des rangements. Vous pouvez aussi opter pour un plan de travail modulable qui peut s’agrandir et s’adapter selon les besoins. (coin repas, bureau, …)

Optez aussi pour un sol différent afin de créer une ambiance propre à cet espace.


Pour conclure

Vous avez à présent toutes les clés en main pour aménager et optimiser votre studio facilement avec ces quelques astuces et conseils déco. Vous n’avez donc plus d’excuse pour avoir un studio au maximum de son potentiel !


À bientôt,

Léa


0 commentaire