Conseils & astuces déco : donner du caractère à votre salon

Dernière mise à jour : 3 juin



Vous aussi vous passez des heures sur Pinterest à vous inspirer des salons à la décoration waouh ? C’est ce que l’on recherche tous : avoir une pièce conviviale, tendance et singulière pour se réunir en famille ou entre amis. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous donne des conseils déco pour donner du caractère à votre salon. Mais sachez qu’il faut avant tout oser et assumer pour avoir une décoration impactante.


Ajoutez des touches de couleurs pour un salon singulier

La couleur apporte toujours de la vie et de la gaieté à la pièce, à condition de savoir bien la choisir et la doser. C’est pourquoi je vous conseille d’ajouter uniquement des touches de couleurs afin d’apporter de l’originalité sans se lasser au fil du temps. Vous pouvez par exemple accrocher un joli tableau coloré contre votre mur blanc, ou bien ajouter un fauteuil dans une couleur originale à côté de votre canapé plutôt classique. La couleur peut aussi se trouver dans vos rideaux que vous pourrez changer au fil des années selon vos envies.


Petit conseil : si vous n’arrivez pas à vous projeter avec de la couleur chez vous, vous pouvez très bien craquer pour un projet 3D afin d’imaginer votre future décoration !


Les pièces fortes pour donner du caractère à son salon

Dans une pièce importante comme le salon, il est essentiel d’avoir un joli mobilier qui vous correspond et qui donne le ton de votre pièce. C’est pourquoi, il est important de bien le choisir et d’opter pour des pièces fortes et marquantes. Ces dernières donneront aisément du caractère à votre salon. Le canapé est généralement la pièce maîtresse, choisissez-le bien afin d’habiller à votre goût votre pièce. Vous pouvez choisir un canapé en cuir, ou bien aux formes organiques. Vous pouvez aussi miser sur une table basse originale ou sur un fauteuil suspendu.


Misez sur les détails de votre décoration pour un salon avec du caractère


Le secret des tapis pour votre salon

Pour un salon avec du caractère, misez sur les tapis. Ils illumineront votre intérieur, rehausseront votre décoration et dégageront une vraie chaleur. Il faut jouer sur la forme : carré, rectangle, et même rond. On peut aussi jouer sur les motifs. Vous pouvez opter pour un tapis berbère, art déco ou bien en jute. Il ne faut pas hésiter à les superposer pour donner du charme à votre intérieur. Vous pouvez aussi les changer facilement pour apporter une ambiance différente saison après saison.


Petit conseil : personnellement, j’adore les tapis sur La Redoute ou chez Maison du monde. Il y en a pour tous les styles, de toutes les tailles et pour tous les budgets.



L’importance des coussins pour un salon avec de la personnalité

On le sait, les coussins sont nos meilleurs alliés pour une décoration rapide et pratique. On peut les modifier aisément au rythme des saisons pour apporter une touche cocooning en hiver ou bien de la légèreté lors de la saison estivale. Pour votre salon, il ne faut pas hésiter à les mixer et à les accumuler. On joue sur les formes, les couleurs et les motifs. Des coussins ronds avec des pompons, des coussins carrés et colorés ou bien même des coussins avec du relief et de la matière. Ne pas hésiter à mixer les styles et à les accumuler pour apporter de la personnalité à notre canapé.


Optez pour des suspensions originales dans votre salon

La lumière est essentielle dans une pièce de vie comme le salon. Elle apporte de la clarté et crée une atmosphère agréable. On s’en soucie souvent à la fin, mais le choix des luminaires est une étape importante pour peaufiner la décoration et apporter de la personnalité à la pièce. Pour donner du caractère à votre salon, je vous conseille d’opter pour une accumulation de suspensions à différentes hauteurs. Elles habilleront votre pièce et apporteront une jolie luminosité à cette dernière.


Petit conseil : si vous avez une grande hauteur sous plafond, les suspensions seront parfaites pour votre intérieur. N’hésitez pas à mixer la taille de chacune et à oser !


Peaufinez votre salon avec de la petite décoration pleine de personnalité

Fixer une étagère, ou installer un joli meuble avec vitrine et faites-vous plaisir ! Ajoutez de la petite décoration qui vous représente et qui est chère à vos yeux. On ajoute des plantes, des vases, des bibelots ou autres. Pour avoir un salon avec du caractère rien de mieux qu’un salon singulier, plein d’histoire et qui vous ressemble.


Transformez facilement vos murs pour un salon singulier


Optez pour des jolies moulures aux murs…

Vous pensez que les moulures sont réservées seulement pour les beaux appartements de ville ou les belles demeures ? Détrompez-vous, on en trouve des très jolies chez Leroy Merlin que l’on fixe aisément aux murs puis que l’on peint. Ne les négligez pas pour votre salon, elles apporteront du charme à ce dernier. Pour accentuer le cachet de la pièce, n’hésitez pas à peindre les moulures dans une couleur forte comme du bleu nuit, du vert sapin ou bien même un vieux rose. Le résultat aura un effet Waouh assuré.


Ou bien pour des arches de couleurs aux murs de votre salon

Si vous n’aimez pas les moulures, optez plutôt pour des arches que vous pouvez peindre directement contre le mur. Ces dernières viennent attirer l’oeil et marquer un espace dans une pièce. On peut aussi les décorer avec des étagères, des miroirs ou des décorations murales pour leur donner encore plus de personnalité. Pour apporter de la singularité et casser le style du salon, vous pouvez aussi les peindre dans des tons de couleurs inattendues et assez fortes.


Pour conclure

Vous l’aurez compris, pour avoir un salon qui a du caractère, il faut oser et assumer. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que ce salon soit à votre goût et qu’il vous ressemble. Vous ferez sensation auprès de vos invités après avoir appliqué mes conseils déco, je vous assure !


À bientôt,

Léa

0 commentaire